Skip to main content

Gil Marsalla

PRODUCTEUR & METTEUR EN SCÈNE

Il fait vivre et découvrir le patrimoine musical français
à travers le monde !

En quelques années, Gil Marsalla, musicien, producteur et metteur en scène niçois, a réussi à faire du patrimoine musical français, un succès mondial au travers des spectacles qu’il produit et met en scène !

C’est en voyant lors de ses voyages, le succès que les chansons d’Édith Piaf, de Jacques Brel ou Charles Aznavour avaient auprès du public international que Gil Marsalla a l’idée d’exporter des spectacles mettant en valeur le patrimoine musical français du XXème siècle. « …Aux yeux du public international, la France c’est Paris ! Paris, c’est Montmartre et Montmartre, c’est Édith Piaf ! C’est cette vie de bohème que les touristes du monde entier viennent chercher quand ils sont en vacances à Paris qui leur procure de magnifiques souvenirs, et ces souvenirs qu’ils ont envie de retrouver quand ils sont chez eux… ». Avant lui, personne en France n’avait songé à proposer des spectacles mettant en valeur ce patrimoine pour les exporter. «…On me disait que c’était ringard, que ça n’intéressait plus personne en France et que j’allais me planter…»

Après plusieurs années de travail, le résultat est là ! Piaf ! Le Spectacle, est devenu en quelques années le plus gros succès mondial francophone avec plus de 400 représentations dans 50 pays et plus d’un million de spectateurs !

Dans la foulée, Paris ! Le Spectacle voit le jour en partant d’une idée simple. « …Quand les touristes viennent à Paris, ils peuvent aller au Moulin rouge, au Lido, mais ils ne trouvent nulle part où venir voir un spectacle musical sur les grandes chansons françaises. Alors j’ai créé ce spectacle pour leur emmener un bout de France et de Paris directement chez eux… » C’est ainsi que spectacle cartonne dans le monde entier et s’est produit à Broadway en 2019 !
Ce succès a éveillé la curiosité d’un des plus grands éditeurs français, Gérard Davoust, le patron des Éditions Raoul Breton, l’ami de 40 ans de Charles Aznavour. « …J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Charles Aznavour grâce à Gérard Davoust, qui est devenu un ami très proche et auprès duquel je prends beaucoup de conseils et d’anecdotes… ».

C’est avec son accord qu’en 2016, Gil Marsalla crée Formidable ! Aznavour – L’Histoire d’une Légende, le spectacle qui rend un hommage à cette icône mondiale. « …On a démarré la tournée en janvier 2017, et le spectacle a tout de suite eu un succès incroyable partout où il est passé dans le monde… »

LES COULISSES D’UNE
SUCCESS STORY


Comment expliquer ce succès planétaire alors même que les programmateurs français boudent ce genre musical, essence même de notre culture ? « J’ai produit tout seul L’Olympia à Paris et une vingtaine de dates en France à guichets fermés avec Piaf ! Le Spectacle… » Preuve s’il en fallait qu’il y ait encore un public en France pour ce genre.
À l’inverse des grands groupes du secteur, Directo Productions est une petite équipe polyvalente et très réactive. Pour monter ses spectacles, Gil Marsalla a beaucoup étudié le marché à l’export, bien diffèrent du marché français. Le premier critère, c’est le prix, car la logistique qu’engage un spectacle à l’international peut décourager beaucoup de programmateurs « …Pas la peine de proposer un spectacle trop lourd à gérer au niveau des transports, du temps de montage et, bien sûr, du cachet demandé…c’est éliminatoire ! »

Pour offrir un spectacle de qualité à l’export, il faut parfaitement maîtriser les coûts de création, production. À commencer par le choix d’artistes interprètes qui ne sont pas des stars, mais au contraire de jeunes artistes de talent dont nos provinces françaises regorgent.
Gil Marsalla crée et réalise ses spectacles chez lui à Nice dans des salles de spectacles qu’on lui prête gracieusement en échange d’une résidence, loin donc des tarifs onéreux de la capitale.
Il passe aussi beaucoup de temps dans les salons internationaux pour convaincre les agents, producteurs et salles du monde entier de prendre le risque de présenter ses spectacles.

Côté budget, depuis 10 ans, il finance son développement à l’international en fond propres. « Je réinvestis tout ce que je gagne, mon entreprise ne fait pas de bénéfice. Je me verse un salaire me permettant de vivre ma passion et cette aventure incroyable, et je vis simplement. », confie Gil, qui assure ne pas compter son temps de travail !

 

Une création annuelle

Son plus gros challenge Piaf Symphonique a été présenté en avant-première mondiale du 14 au 16 Juin 2019 à l’Opéra de Nice, chez lui « … Un rêve éveillé pour moi qui passait tout le temps devant cet opéra et dans lequel je rêvais de présenter un jour un spectacle… » C’est chose faite avec cette version symphonique des grandes chansons d’Édith Piaf dont les arrangements ont été confiés à celui dont tout le monde parle actuellement à Paris, Nobuyuki Nakajima, le célèbre musicien japonais qui s’est notamment illustré dernièrement avec le sublime Gainsbourg Symphonique. « C’est une approche différente et pleine de nouvelles couleurs musicales, tout en restant dans l’œuvre originale… » Ce projet a pour vocation de rapprocher la grande musique et la musique populaire, à l’heure où les grands ensembles symphoniques du monde entier souhaitent proposer des programmes inédits à leur public et en attirer de nouveaux.
Ayant ouvert pour la première fois un marché international très porteur, Gil comprend qu’il va falloir l’alimenter en spectacles chaque année. Il continue donc de créer un spectacle par an ! C’est ainsi que Douce France, Brel ! Le Spectacle, Et Maintenant, Cyrano de Bergerac le spectacle musical voient le jour ! Un récital de Aznavour Symphonique est en approche.


MADE IN NICE

Titulaire d’un DEA de l’Université de Nice en Sciences humaines, formé au conservatoire régional de Nice en Piano jazz, et sur les planches depuis l’âge de 14 ans dans un orchestre de variétés, Gil a tout simplement fait appel à son expérience de la scène pour réussir cette incroyable aventure.
Sa société́ de production de spectacles fondée en 2001 avait du mal à se développer coincée entre la concurrence locale et l’appétit insatiable de producteurs parisiens. Gil a compris très vite que l’avenir de son entreprise résidait dans la création de ses propres spectacles.
Mais surtout, dans un développement à l’international sur des marchés où ses confrères ne vont pas … « …Les Français parlant très mal l’anglais …Naturellement, la concurrence est moins rude … ! »
Depuis quelques années, les artistes français demandent de plus en plus à leurs producteurs d’évoluer à l’international car la France est devenue un marché saturé. On assiste donc, comme l’atteste le dernier rapport du CNV à une explosion des ventes d’albums, de concerts d’artistes français à l’international. « … Mes confrères qui me riaient au nez quand je leur parlais de mes projets… ce sont les mêmes maintenant qui m’appellent pour me demander des conseils sur comment exporter leurs artistes à l’international ! … »

THE FRENCH TOUCH

Ses spectacles sont des véritables vecteurs de communication de la francophonie chère au président Emmanuel Macron. Ils sont peu aidés par les institutions alors qu’ils développent et partagent la langue française auprès de millions de personnes dans le monde puisqu’ils sont interprétés en français ! « …Au départ, les institutions ne comprenaient même pas ma démarche. Les commissions d’attributions d’aides sont toutes à Paris et comme je suis à Nice, difficile de convaincre et de bouger les réseaux à distance pour obtenir des financements. J’ai dû produire sans aides pendant des années…et notamment le Carnegie Hall de New York. Les institutionnels nous ont dit que ce n’était pas possible, et pourtant on l’a fait ! Au vu des résultats, on commence à nous aider un peu mais ça reste très timide… »

La prochaine étape pour Gil Marsalla : « …Ne plus vendre nos spectacles dans chaque pays mais les produire nous-mêmes, pour assurer la pérennité de notre petite entreprise… » C’est ce qu’il a commencé à faire en Amérique du Nord et en Europe de l’Est avec succès. Un pari risqué, mais un pari mesuré tant le public international est amoureux du patrimoine musical français et de la France !

Comme une récompense d’un immense travail accompli aux États Unis, IMG Artists, la plus grosse agence artistique en Amérique du Nord a signé un accord de diffusion de ses spectacles ! Ce qui va permettre une diffusion plus large dans un pays ou un spectacle qui n’est pas interprété en anglais n’avait aucune chance de réussir !

« Seul, on va très vite,
ensemble on va plus loin »

C’est la devise qui motive Gil Marsalla à aller tous les jours plus haut avec sa petite équipe. Certains ont démarré avec lui, il y a plus de 20 ans, preuve de fidélité à son opiniâtreté et à ses idées, à commencer par son épouse Sabine, mais aussi à sa garde rapprochée et les 40 artistes et techniciens azuréens qu’il fait vivre depuis des années grâce à ses spectacles.

Après plusieurs années d’existence et de travail acharné, Directo Productions a été enfin récompensé par :

  • Le Trophée de « L’audace entrepreneuriale » remis par la CCI Côte d’Azur et Nice Matin
  • La Première place dans le Palmarès du Livre du Bureau Export 2019

Comme un pied de nez à toute cette folie qui l’entoure, il y a cette œuvre originale de Ben, l’artiste contemporain niçois dont Gil est fan qui trône sur le mur de son bureau en face de lui. L’artiste y a dessiné « Je ne suis pas fou », une manière pour Gil de s’assurer chaque jour qu’il vient bien un rêve éveillé.

LES SPECTACLES PRODUITS ET MIS EN SCÈNE PAR GIL MARSALLA AUTOUR DU PATRIMOINE MUSICAL FRANCOPHONE :